La France est un grand pays des métiers de bouche. Cuisinier, boulanger, sommelier, pâtissier et bien d’autres spécialités représentent l’Hexagone dans le monde. Outre la toque, le tablier de cuisine constitue également l’accessoire emblématique de tous ces experts en goûts. Si vous aimez l’art culinaire, soyez pointilleux sur le choix de vos tabliers de cuisine. Voici un petit rappel des différents styles disponibles dans le commerce.

Le tablier blanc mixte noué à la taille

Le tablier court qui se noue à la taille est très pratique. Il s’utilise couramment auprès des établissements étoilés. Ce sont surtout les serveurs qui portent ces tabliers courts avec poches fonctionnelles sur le devant. L’ouverture est large. La plupart du temps, ces modèles universels sont blancs. Les tissus choisis sont généralement épais. Certaines marques proposent aussi des étoffes antitaches. En effet, la structure des fibres a été étudiée de manière à ne pas retenir les éclaboussures lors du lavage. Il s’agit d’une vraie tenue de travail qui se nettoie assez facilement dans la machine à laver. Pour la composition, un tablier de cuisine résistant contient environ 65% de polyester et 35% de coton. Cette proportion assure une bonne résistance et une souplesse acceptable. En clair, le polycoton est confortable en plus de résister à l’usure.

Les tabliers de cuisine avec bavette

A la différence des tabliers courts, les modèles à bavette remontent jusqu’au cou. Ils s’adressent à tous les métiers salissants, même ceux qui ne font pas forcément partie de la restauration. Le tablier à bavette est, par exemple, porté par le poissonnier. De nombreuses professions l’utilisent également. Ce sont surtout les commerçants. Ils profitent de la protection optimale qui couvre tout le corps. La présence d’une poche centrale constitue un avantage de ce type de tenue. Pour le sommelier, il y aura aussi des poches sur les côtés. Quoi qu’il en soit, ce tablier doit être fait dans une matière très résistante pour supporter les lavages très fréquents. La présence de produits synthétiques pour compléter le coton assure cette résistance. Dans certains cas, l’usage du denim, le tissu du jean peut aider. En ce qui concerne les motifs, les carreaux sont courants, puis il y a aussi les coquets tabliers fleuris.

Les modèles personnalisés

Le tablier de cuisine chasuble est un véritable uniforme qui couvre le devant et le dos de celui qui le porte. Ces tenues de travail s’adaptent davantage aux personnes travaillant dans des ateliers ou dans des usines. Cependant, les particuliers peuvent également les porter pour profiter de leurs multiples avantages. Il y a notamment la protection optimale. Puis, vous avez la possibilité de les adapter à la décoration de votre cuisine. Pour les restaurateurs, le noir avec des lisières de couleurs vives reste le plus courant. Vous pouvez également vous en inspirer en portant un tablier de cuisinier qui rappelle le ton de votre plan de travail. Outre le coloris, la coupe de ce tablier de cuisinier peut également être personnalisée à souhait. Le bas ne doit pas être obligatoirement droit. Vous pourrez le styliser avec une coupe en biais. N’hésitez pas non plus à ajouter des empiècements pour souligner le côté esthétique. En ce moment, le jean ainsi que les couleurs telles que le marron sont tendance. Pour avoir un tablier de cuisine stylé, vous pouvez même aller jusqu’à broder vos initiales sur le tablier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *