Une bague d’alliance est indispensable pour tout mariage. Il convient donc de savoir les choisir. Mais connaissez-vous l’origine des bagues d’alliance ?

L’histoire des bagues d’alliance

L’alliance a une tradition très particulière qui date de plusieurs siècles. Fondée dans les temps anciens, le mariage est depuis des milliers d’années la fondation d’une famille unissant un couple devant la loi. Cette bague est porteuse de promesses, surtout celle à s’engager définitivement. L’anneau représente alors l’amour éternel, à cause de sa forme ronde ininterrompue évoquant l’éternité. Dès le temps de la Rome antique, une bague était échangée comme signe de la promesse faite par les mariés. C’est avec un anneau de fer qu’ils firent leur volonté d’union à leur bien-aimé jusqu’au Moyen Âge. Destiné à être vu, il informe du statut civique de la personne qui le porte. La main gauche est aussi bien choisie, car c’est dans l’annulaire de cette main qu’une veine traverserait une autre veine qui relie immédiatement au cœur.

Les bagues d’alliance à nos jours

L’utilisation de la bague comme symbole d’amour ne s’est pas perdue au fil des ans. Bien que la cérémonie de fiançailles soit nettement moins tendance, la bague est encore largement en vogue dans les traditions de mariage. Les futurs mariés choisissent les matériaux qui leur conviennent personnellement, qu’il s’agisse d’or, d’argent ou du platine. Pour ceux qui continuent à célébrer la cérémonie des fiançailles, l’emblème de la pureté, le diamant a un grand atout en raison de sa solidité. Considéré comme incassable, il peut efficacement surmonter toutes les éventualités. En gardant toujours la simplicité à l’esprit, vous pouvez opter pour une alliance élégante mais sobre qui se mariera parfaitement avec la future alliance. A cet effet, de nombreux bijoutiers conçoivent actuellement leurs propres paquets de bague de fiançailles et d’alliance dans le but d’assurer l’harmonie des bijoux portés par la mariée. Promesse d’amour pour la vie, la valeur de cette bague prouve toujours la volonté de garder sa promesse à cœur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *