Lorsqu’on est styliste, on ne se limite pas uniquement à dessiner des vêtements originaux. Il faut également s’en occuper pour qu’ils arrivent jusqu’à la vente. Le styliste doit alors adapter sa création aux attentes du public et aux tendances de la mode. Il doit également être ouvert aux différentes cultures et savoir s’exprimer correctement dans ses créations sans pour autant négliger sa personnalité. Si vous êtes un bon dessinateur et si le monde de la mode vous passionne, vous pouvez envisager de devenir styliste.

Les qualités à avoir pour accéder à ce métier

La créativité et la personnalité sont les principaux critères, mais à ceux-ci s’ajoutent les talents d’innovateur. Pour créer des vêtements ou des sacs originaux, ce n’est pas en copiant les créations d’un autre que vous allez réussir. Ce métier demande également beaucoup de disponibilité, car vous serez amené à parcourir le monde. Pour arriver à créer toute une collection, il faut être méthodique et rigoureux. Pour la vente, vous devez avoir un sens commercial, sinon vos créations risquent de rester dans votre atelier. Pour pouvoir vendre aussi, vous devez être attentif et convaincant.

La formation pour devenir styliste professionnel

Avec une collection, une personne peut se qualifier de styliste. Elle peut être styliste, mais elle ne sera pas professionnelle. Pour accéder au monde du professionnalisme dans cet univers, vous devez suivre une formation appropriée. Vous pouvez suivre une formation pour avoir le Bac Pro métier de la mode vêtements ou le Bac Techno sciences et technologies du design et des arts appliqués. La formation pour l’obtention du BTS design et mode ainsi que du BTS design de mode, textile et environnement vous ouvre aussi les portes à ce métier. Vous pouvez également aller loin dans vos études et faire une formation de 4 ou de 5 ans à l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *