Intemporels, les bijoux en or séduisent depuis toujours. Ils sont synonymes de luxe. A l’occasion d’un événement particulier comme des fiançailles, un mariage ou un anniversaire, vous souhaitez acheter et offrir un bijou en or. Mais, vous ne savez pas que choisir entre les différentes qualités d’or proposés par les orfèvres. On vous aide à y voir plus clair !

Comprendre les carats d’or

L’or a servi depuis la préhistoire. À cette époque, il servait seulement à la confection de bijoux. Ce métal a suscité beaucoup de convoitise et l’espoir de s’enrichir. Beaucoup ont espéré faire fortune avec. Les ruées vers l’or témoignent de cet engouement de l’Homme pour ce métal brillant.
L’or, si on parle de poids se pèse en gramme et en kilogrammes, comme tous les autres métaux. C’est au niveau de sa pureté que le carat intervient. L’or est dit pur à 24 carats. A ce stade, le métal est très malléable, d’où la nécessité de l’alliage. C’est donc le degré de pureté de l’or qu’on définit par carat. Comment choisir entre un bijou 9 ou 18 carats ? Sachez qu’un bijou en or de 18 carats signifie que ce bijou est composé d’un alliage d’or avec d’autres métaux moins précieux. Donc, on trouve 18 grammes d’or pur dans un alliage de 24 grammes. Pour un bijou de 9 carats, c’est donc 9 grammes d’or pur sur 24 grammes d’alliage. Ceci va, bien entendu, impacter sur le coût du bijou. Plus le carat de l’or est élevé, plus le bijou sera coûteux.
Si vous voulez plus d’or dans votre bague, optez pour un bijou 18 carats ! Vous avez un budget mini ? Orientez-vous vers un bijou 9 carats.

L’or dans tous ses états

L’or, en joaillerie peut se présenter sous plusieurs couleurs. En fait, les couleurs de l’or sont relatives aux alliages utilisés pour augmenter sa rigidité. Il peut être rouge, blanc, jaune, rose, gris, et même bleu. Les principaux métaux utilisés pour l’alliage sont le cuivre et l’argent. Mais le nickel, le zinc et le manganèse peuvent aussi être utilisés, mais pas aussi fréquemment que les deux premiers. L’or jaune est composé de 75 % d’or, 12,5 % d’argent et 12,5 % de cuivre. Le taux de cuivre augmente à 20% et celui de l’argent diminue à 5 % pour l’or rose. Le point commun, c’est le taux de l’or qui reste à 75 %.

La rareté de ce métal fait de lui un élément qui a de la valeur. Cette valeur est doublée par son utilisation comme fond monétaire international. Du coup, on compare à l’or tout ce qui a de la valeur. Le pétrole, très onéreux, est qualifié d’or noir. Toutes les qualités, jugées bonnes, par la société, sont étiquetées en or. Tout ce qui est cher vaut de l’or. Malheureusement, nous devons aussi savoir discerner le véritable or de l’ivraie. Le plaqué or envahit le marché, n’oubliez donc pas que tout ce qui brille n’est pas forcément de l’or.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *