
Pour être stylé au quotidien, portez des bijoux qui vous ressemblent. Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans les bijouteries, créez vous-mêmes les vôtres. Certes, la créativité est nécessaire pour concevoir une pièce unique. Cependant, vous pouvez toujours vous inspirer de vos modèles préférés à cette fin. Voici quelques idées pour vous aider à réaliser des bijoux DIY.
Quel matériau utiliser ?
Rubans colorés, tissus, fils de couture, lanière en cuir ou encore coquillages, n’importe quel matériau peut marcher pour la conception de bijoux personnalisés et do it yourself. Il suffit de choisir celui qui correspond le mieux avec votre style. Utilisez des perles ou encore des breloques pour rendre votre bijou authentique dans ce cas. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une aiguille et d’un fil pour tisser vos colliers et vos bracelets. N’oubliez pas d’acheter des fermoirs pour obtenir une attache solide.
Comment créer ses bijoux ?
Il existe différentes techniques pour la fabrication de bijoux DIY. Le tressage en fait partie. Cette méthode consiste à assembler les fils de couture en les tissant. De cette façon, vous obtiendrez de jolis bracelets ou colliers brésiliens. Vous pouvez éventuellement tresser les fils pour faire plus simple. Sinon, mettez-vous au tricotage et au tissage pour obtenir des bijoux originaux. Le tissage s’avère par exemple nécessaire pour relier les perles entre elles. Par ailleurs, si vous vous connaissez en soutache, n’hésitez pas à en abuser afin de créer différents dessins sur vos bijoux faits-maison.
Comment s’y prendre concrètement ?
Enfilez votre grelot, vos breloques, vos perles ou votre pendentif sur le tissu, la lanière en cuir ou encore un ruban. Évitez par contre de surcharger vos bijoux, car il n’est jamais agréable de voir des accessoires qui alourdissent votre look. Sinon, vous pouvez toujours marier les matières entre elles, comme les coquillages et les breloques ou les perles. Ce jeu de matières convient parfaitement aux sautoirs. Par ailleurs, vous avez la possibilité d’utiliser vos anciens bijoux à l’instar d’un pendentif ou d’un collier et le réinventer en l’associant avec d’autres matières. Cela fait aussi un effet vintage que vous remettrez au goût du jour.