Il n’y a pas d’âge pour débuter une collection de montres. Certaines personnes commencent à garder les perles rares dès leur enfance. D’autres éprouvent cette passion pour les belles montres un peu plus tard. Tout le monde essaie de trouver une montre élégante, originale ou exceptionnelle. Les modèles associés à des célébrités et ceux qui ont été signés par de grands horlogers sont également prisés. Quoi qu’il en soit, vous pouvez commencer à collectionner des montres dès maintenant. Vous pouvez en tirer une certaine satisfaction. Plus qu’avoir une belle montre au poignet, il s’agit d’un véritable hobby pour occuper votre temps libre. Voici quelques conseils pour se lancer.

Comment trouver une montre qui mérite d’être collectionnée ?

Avant de commencer à chercher une collection de montre, vous avez intérêt à vous poser quelques questions. Clarifiez les motivations réelles qui vous poussent à vous lancer dans cette passion. Pour cause, il s’agit plus d’un art de reconnaître une belle montre qu’une habitude d’entasser les pièces. Il ne suffit pas d’avoir un grand nombre de montres pour être un bon collectionneur. L’accumulation reste une perte de temps et d’argent sans une logique qu’il faudra trouver au fond de soi même. Concrètement, il faut un thème précis. Certaines personnes parviennent à se retrouver dans une collection tous azimuts. D’autres se contentent de collectionner des modèles précis ou une catégorie donnée. Ainsi, ils se focalisent sur les montres de plongée ou celles des pilotes. Vous pouvez aussi investir sur les produits destinés à l’usage militaire, les chronographes ou bien une autre thématique. L’idéal pour commencer serait d’avoir toutes les versions d’un modèle précis sorti chez une marque. Un choix dit vertical peut également aider. Cela implique qu’il faut avoir la version d’une même montre sur plusieurs années de suite. Vous l’aurez compris, ce sont les rééditions qu’il faut trouver. Le matériau de la montre compte aussi. Les plus nantis se focalisent uniquement sur les montres en or. Il y a aussi ceux qui se passionnent pour les bracelets reflétant le travail d’un artiste.

D’autres conseils pour être un bon collectionneur

Lorsque vous avez trouvé votre thématique pour collectionner les pièces, il faudra vous pencher sur d’autres critères. Si vous aimez les pièces neuves, il suffit de commander auprès de la marque ou d’aller en boutique. Cela dit, les perles rares sont généralement d’occasion. Elles se trouvent chez d’autres collectionneurs. Afin de les avoir, vous devez aligner les billets ou faire des échanges. Il est parfois utile de céder une belle montre pour gagner un vrai collector. De toute manière, un article chèrement acquis a beaucoup plus de valeur à vos yeux. Vous pouvez encore le proposer à un prix plus élevé si vous devez vous en séparer. Ceci dit, vous devriez vous pencher sur l’état de conservation du garde-temps acheté au prix fort. Des années d’expérience feront de vous un vrai connaisseur, alors autant faire preuve de patience. Il faudra également vous documenter beaucoup et échanger des idées avec d’autres passionnés. Au bout d’un certain temps, vous aurez le choix des montres les plus intéressantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *